Avec l'initiative pour la recherche sur le développement durable, la SCNAT, avec ses institutions sœurs, promeut la science sur le développement durable et l’Agenda 2030. Elle accorde une attention particulière au traitement conjoint des questions socialement prioritaires dans les consortiums globaux.en plus

Image : OscarLoRo, stock.adobe.comen plus

Programme d’encouragement pour le développement durable

«Gemeinsam für mehr Wirkung» - SDG 17

Le Programme d'encouragement pour le développement durable soutient des projets innovants de communes, de cantons et d'institutions privées dans toute la Suisse. Ces projets contribuent à la réalisation des objectifs priorisés par la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030) du Conseil fédéral. Le Programme d’encouragement est un instrument concret de l'ARE pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030 en Suisse.

Förderprogramm Nachhaltige Entwicklung Ausschreibung 2024-2025
Image : ARE

Depuis sa création en 2001, le Programme d’encouragement a permis de soutenir plus de 550 projets. Il vise spécifiquement des projets de mise en œuvre et joue le rôle d’initiateur pour des réalisations concrètes ayant des incidences directes positives sur le développement durable. Les projets choisis sont innovants et facilement reproductibles.

Appel à projets 2024-2025: Ensemble pour plus
d’impact

L'axe thématique du programme de soutien 2024-2025 est « Ensemble pour plus d’impact ». Ce focus thématique concerne l'ODD 17, qui cherche à renforcer les moyens de mettre en œuvre l’Agenda 2030 et les partenariats pour le développement durable.

Le but de ce thème est d’unir les forces et de travailler de manière ciblée afin de prendre de l'élan dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030.

Vous planifiez un partenariat inédit pour la réalisation des objectifs de développement durable, réunissant différents groupes d'intérêt ? Envisagez-vous de développer des instruments, des méthodes ou des processus qui apporteront plus d'efficacité et de cohérence à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 ? Ou souhaitez-vous atteindre le plus grand nombre de personnes possible avec une nouvelle initiative ?

Sont recherchés des projets ayant pour but de créer des partenariats nouveaux et innovants ou de concevoir des méthodes de mise en œuvre ciblées pour le développement durable. Il est également possible de soumettre des projets qui ont un impact à grande échelle en mettant en valeur des idées originales.

Les projets doivent participer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et prennent en compte les trois dimensions du développement durable – responsabilité écologique, solidarité sociale et efficacité économique – de manière équilibrée et intégrée.

Échéance

Les dossiers sont à déposer jusqu’au 30 septembre 2024.

Catégories