Avec l'initiative pour la recherche sur le développement durable, la SCNAT, avec ses institutions sœurs, promeut la science sur le développement durable et l’Agenda 2030. Elle accorde une attention particulière au traitement conjoint des questions socialement prioritaires dans les consortiums globaux.en plus

Image : OscarLoRo, stock.adobe.comen plus

Les plastiques d'emballage dans l'économie circulaire

Les plastiques d'emballage offrent aux fabricants un choix presque infini de possibilités en termes de fonction et de design. En raison de leur durabilité et de leur résistance à la décomposition, lorsqu'ils "fuient" dans l'environnement, ils y restent. Ces fuites ont rapidement augmenté, et leurs effets néfastes, notamment sur l'environnement marin, ont suscité une grande inquiétude au sein de l'opinion publique et du monde politique.

EASAC Bericht "Packaging plastics in the circular economy"
Image : EASAC

La quantité de plastique actuellement rejetée dans l'environnement dépasse de loin la quantité recyclée, de grandes quantités étant exportées d'Europe vers des pays à faible et moyen revenu qui ne disposent pas d'installations d'élimination ou de recyclage adéquates : Cette "option à faible coût" est totalement contraire à l'éthique et non durable.

Ce rapport de l’European Academies Science Advisory Council (EASAC) est destiné à alimenter la stratégie de la Commission européenne pour les plastiques dans une économie circulaire avec des mesures spécifiques pour l'utilisation de "plastiques jetables" afin de réduire les fuites de plastiques dans l'environnement et d'améliorer les taux de recyclage. À cette fin, le rapport examine les effets négatifs de l'économie linéaire actuelle sur les emballages en plastique, les possibilités d'amélioration en vue d'un modèle de production et d'utilisation circulaire, et les options pour augmenter les taux de recyclage et réduire les fuites dans l'environnement.

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 39
Pages : v, 66 p.
Numéro standard : ISBN 978-3-8047-4129-4

Catégories

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Anglais