With the Sustainability Research Initiative, SCNAT, together with its sister institutions, promotes research on sustainable development and 2030 Agenda. It focuses on the joint handling of social issues of higher priority in overarching consortia.di più

Immagine: OscarLoRo, stock.adobe.comdi più

Constructions alpines primées

Pour la sixième fois, la Suisse et le Liechtenstein ont décerné le 16 septembre 2022 le prix d’architecture « Constructive Alps » qui récompense la rénovation et la construction durables dans les Alpes. Parmi les quelque 240 projets en lice, issus de sept pays, le jury a retenu onze ouvrages remarquables. Ces bâtiments font une utilisation parcimonieuse du sol, recourent au bois comme matériau de construction et autoproduisent leur électricité.

Schulhaus Feld Azmoos
Immagine: Georg Aerni

Les architectes des bâtiments distingués ont porté une attention particulière aux ressources naturelles et au bâti traditionnel de l’espace alpin. Les constructions primées illustrent comment l’architecture peut allier esthétisme et durabilité. Elles se distinguent par leur faible emprise au sol, l’utilisation de matériaux renouvelables et des besoins énergétiques très bas ou couverts par leur propre production. Dans l’édition de cette année de Constructive Alps, les trois premiers prix, dotés de 50 000 euros au total, sont répartis entre quatre projets

Le premier prix est décerné au bâtiment scolaire Feld construit en 2020 à Azmoos/CH. Il remplace l’ancien bâtiment que fréquentaient quatre-vingts écoliers et écolières. Le nouveau bâtiment, plus grand bien qu’utilisant la même surface au sol, peut accueillir deux cents élèves. La construction en bois est convaincante car elle est socialement et écologiquement durable : elle offre notamment des espaces de convivialité et couvre ses propres besoins énergétiques grâce à l’installation photovoltaïque posée sur son toit.

Pour cette édition du concours, deux projets se partagent le deuxième prix : le siège du spécialiste en chauffage ÖkoFEN France à Saint-Baldoph, près de Chambéry/FR, et l’immeuble d’habitation Ghiringhelli à Bellinzone/CH. De sa structure porteuse à l’enveloppe du bâtiment, la construction d’ÖkoFEN France est entièrement en bois massif. L’équipe du projet a marqué par des éléments urbanistiques le lien entre la zone industrielle et la zone humide adjacente, par exemple en créant un patio arboré. L’immeuble d’habitation Ghiringhelli est lui aussi construit en bois et allie les intérêts écologiques au développement de qualité à l’intérieur du milieu bâti, tout en offrant des logements à prix abordable. Par ailleurs, les balcons filants couverts créent d’agréables espaces facilitant la convivialité.

Le troisième prix vient récompenser le refuge Falkenhütte rénové à Hinterriss, dans le massif autrichien du Karwendel. L’auberge de montagne s’intègre en toute discrétion dans ce paysage de haute montagne. L’équipe d’architectes a conservé les éléments bâtis des années 1920 et 1960, et s’en sont inspirés pour créer les nouveaux corps de bâtiments. Le refuge Falkenhütte a également été désigné favori du public, une distinction décernée pour la deuxième fois.

Enfin, le jury a accordé des reconnaissances aux projets suivants :

Foyer d'étudiants Maison d'Erna, Dornbirn (AT)
Bâtiment d'habitation Friedrich-Inhauser-Strasse (ZeCaRe II), Salzbourg (AT)
Immeuble de bureaux Küng, Alpnach (CH)
Rénovation et extension du bâtiment polyvalent, Fläsch (CH)
Locaux scolaires provisoires Matador, Vaduz (FL)
Alpage Petosan, La Thuile (IT)
Maison Šenk, Zgornje Jezersko (SLO)

Constructive Alps

Le Liechtenstein et la Suisse décernent conjointement le « prix international pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes, Constructive Alps. Dans ce cadre, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) assure la représentation suisse. L'université du Liechtenstein prête son aide au jury dans l’examen des objets et la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) apporte son soutien à l’organisation du concours. L’exposition de la sixième édition du concours, intitulée « Constructive Alps 2022 – Architecture durable de Ljubljana à Nice » est conçue pour l’extérieur par le Musée Alpin Suisse et sera présentée dans un premier temps sur la place Peter-Kaiser à Vaduz. Au printemps 2023, elle fera halte à Berne, sur une friche située entre le Musée de la communication et le Musée d’Histoire.

Convention alpine et Plan d'action climat

«Constructive Alps 2022» est une contribution du Liechtenstein et de la Suisse à la mise en œuvre de la Convention alpine et de son Plan d’action climat. La Suisse assure la présidence de la Convention alpine en 2021 et 2022 et met au premier plan les thèmes suivants : climat, mobilité durable, villes alpines, construction durable, transfert du trafic. La Convention alpine est le premier accord de droit international contraignant ayant pour objectif le développement durable d’une région de montagne. Les huit États alpins et l’Union européenne ont adopté ensemble un Plan d’action climat dont la mise en œuvre doit permettre aux Alpes de devenir un territoire exemplaire en matière de protection du climat et d’adaptation à son changement.

Categorie

  • Architettura, urbanistica