Avec l'initiative pour la recherche sur le développement durable, la SCNAT, avec ses institutions sœurs, promeut la science sur le développement durable et l’Agenda 2030. Elle accorde une attention particulière au traitement conjoint des questions socialement prioritaires dans les consortiums globaux.en plus

Image : OscarLoRo, stock.adobe.comen plus

Promouvoir la recherche transdisciplinaire sur le développement durable

Notre dernier chapitre du Rapport Priority Themes for Swiss Sustainability Research propose des moyens de renforcer la capacité institutionnelle à entreprendre des recherches sur le développement durable. Les propositions comprennent: a) élaborer des systèmes d’incitation qui renforcent la reconnaissance du travail d’équipe et encouragent les chercheurs à s’engager dans la recherche transdisciplinaire sur le développement durable; b) renforcer le dialogue entre les sciences et la politique ; c) établir des partenariats avec des parties prenantes non universitaires ; d) élaborer des programmes de formation destinés à développer les compétences nécessaires à la recherche sur le développement durable ; e) mettre en place de nouvelles structures institutionnelles pour favoriser la collaboration au-delà des frontières organisationnelles ; et f) renforcer les possibilités de financement et développer davantage les approches d’évaluation pour la recherche transdisciplinaire sur le développement durable.

Transdisciplinary Sustainable Research_ Report Priority Themes for Swiss Sustainability Research
Transdisciplinary Sustainable Research_ Report Priority Themes for Swiss Sustainability Research

Vidéo: Explication courte et précise par un professionnel - Les six facteurs de réussite pour une recherche transdisciplinaire sur la durabilité

Enabling Transdisciplinary Sustainability Research (German)

Dans cette vidéo, professeur Peter Edwards explique ce qu'est la recherche transdisciplinaire sur la durabilité et propose des moyens de renforcer un environnement favorable (facteurs de réussite) à la recherche transdisciplinaire sur la durabilité. Les propositions comprennent : a) le développement de nouveaux systèmes d'incitation ; b) le renforcement du dialogue science-politique ; c) la mise en place de partenariats avec des acteurs non académiques ; d) l'élaboration de programmes de formation pour développer les compétences nécessaires à la recherche sur la durabilité ; e) la création de structures institutionnelles d'un nouveau type pour encourager la collaboration au-delà des frontières disciplinaires ; et f) le renforcement des possibilités de financement et le développement des approches d'évaluation pour la recherche transdisciplinaire sur la durabilité. Expliquer cela simplement de cette manière serait tout de même beaucoup trop simple pour un professeur émérite. C'est pourquoi Peter Edwards a été chargé d'expliquer les six facteurs de réussite en 120 secondes seulement, y parviendra-t-il ? Dans le rapport "Priority Themes for Swiss Sustainability Research", un chapitre est consacré à la recherche transdisciplinaire sur la durabilité.
Cette vidéo a été réalisée par des étudiants de la filière Multimedia Production du module Corporate Communications de la Haute école spécialisée bernoise. Les projets multimédias ont été réalisés dans le cadre d'une collaboration entre le WWF Suisse et les trois classes de Multimedia Production des hautes écoles spécialisées des Grisons et de Berne.