Avec l'initiative pour la recherche sur le développement durable, la SCNAT, avec ses institutions sœurs, promeut la science sur le développement durable et l’Agenda 2030. Elle accorde une attention particulière au traitement conjoint des questions socialement prioritaires dans les consortiums globaux.en plus

Image : OscarLoRo, stock.adobe.comen plus

Thèmes prioritaires

Axée sur la nécessité sociétale d'agir et sur l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, l’Initiative pour la recherche en développement durable identifie des domaines d'intérêt scientifique. Ainsi, nous fournissons aux chercheurs et aux organismes de financement de la recherche une inspiration et orientation pour leur travail.

Priority Themes for Swiss Sustainability Research
Image : Hansjakob Fehr, 1kilo

Les contributions scientifiques à la transformation vers une coexistence équitable et durable ne se limitent pas à l'acquisition de connaissances des relations de cause à effet. Ils traitent également des objectifs et des valeurs sociales. Et ils montrent des pistes et des moyens pour un changement.

Identification des thèmes pour la recherche en développement durable

Notre travail se concentre sur l'identification des questions prioritaires et primordiales qui devraient figurer aux affaires scientifiques de la Suisse d'un point de vue sociétal. Nous les développons avec des acteurs de la politique, de l'administraion publique, de l'économie, des ONG et de la science. Des groupes de travail examinent l'état des connaissances et formulent des questions de recherche importantes.

Les six thèmes prioritaires sont:

S'appuyant sur les six thèmes prioritaires, le "Livre blanc sur la recherche en développement durable" présente les besoins les plus urgents en matière de recherche. Celui-ci a été lancé par le groupe de pilotage le 8 décembre 2020.

Regardez les points forts et les déclarations les plus importantes du cycle de discussion sur le lancement du livre blanc dans cette courte vidéo :

Lancement du livre blanc "Priorities for Swiss Sustainability Research" - Les messages clés