Avec l'initiative pour la recherche sur le développement durable, la SCNAT, avec ses institutions sœurs, promeut la science sur le développement durable et l’Agenda 2030. Elle accorde une attention particulière au traitement conjoint des questions socialement prioritaires dans les consortiums globaux.en plus

Image : OscarLoRo, stock.adobe.comen plus

Sustainability Science Forum, 26 novembre 2025, Berne

Garantir une transition juste vers une société à zéro émissions nettes

La Suisse souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro émissions nettes d'ici 2050. Cela nécessite des changements structurels de grande ampleur dans des domaines clés tels que l'industrie, la mobilité, le logement et l'agriculture, qui auront un impact sur tous les groupes de population.

Sustainability Science Forum 2025
Sustainability Science Forum 2025
Sustainability Science Forum 2025Image : Hansjakob Fehr, 1kilo
Image : Hansjakob Fehr, 1kilo

Comment organiser cette transition de manière à ce qu'elle soit équitable, largement acceptée par la société et économiquement réalisable ? Quels sont les processus politiques les plus utiles à cet égard ? Quel est le potentiel des innovations sociales en la matière et comment peuvent-elles être développées à plus grande échelle ? Quels sont les principaux conflits d'intérêts et comment créer des situations gagnant-gagnant ? Comment les connaissances scientifiques peuvent-elles être combinées de manière efficace avec l'expertise politique et l'expérience pratique pour concevoir une transition juste ?

Nous aimerions explorer et discuter de manière critique ces questions et bien d'autres avec des expert·e·s et des participant·e·s au Sustainability Science Forum 2025 le 26 novembre à Berne. La fenêtre d'inscription est fermée.

Vous trouverez plus d'informations sur le site web de l'événement

Catégories

Contact

SCNAT
Initiative pour la recherche sur le développement durable (SRI)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne