Elisabeth Schubiger, cheffe de projet
Depuis mars 2024, cette anthropologue sociale travaille comme collaboratrice scientifique auprès du groupe de pilotage Recherche en développement durable et de la Commission pour les partenariats de recherche avec les pays en développement.
Quelles sont tes tâches à la SCNAT ?
Mon travail se concentre principalement sur la planification et la mise en œuvre de projets dans les domaines du développement durable et des partenariats de recherche mondiaux. Mes tâches principales comprennent la nouvelle conception de la série de manifestations "Sustainability Science Forum". De plus, dans le cadre d’un projet Horizon Europe, je dirige et encadre la révision nationale sur la recherche et l'innovation pour le développement durable. Par ailleurs, je m'occupe également de petits projets de coopération en matière de recherche avec les pays du Sud, je conçois et mets en œuvre des activités de communication et, au besoin, j'assume des activités de dialogue politique.
Que faisais-tu auparavant ?
Dans le cadre de mon doctorat en anthropologie sociale au Graduate Institute de Genève, j'ai étudié les effets des promesses faites aux bergers nomades du nord du Kenya en rapport avec l'exploitation pétrolière. Avant mon doctorat, j'ai travaillé dans la coopération au développement dans des pays comme Haïti et le Kenya. Fun fact : je suis également couturière de formation.
Pourquoi as-tu choisi la SCNAT comme employeur ?
En tant que chercheuse passionnée, je suis attirée par la possibilité de travailler à la croisée de la science, de la politique et de la société civile. De plus, en tant que spécialiste de la coopération au développement, je souhaite contribuer à la promotion de partenariats entre les chercheurs du Nord et du Sud. Je suis particulièrement motivée par la thématique de la recherche sur le développement durable, car j'y vois une opportunité de participer activement à la résolution des défis mondiaux.
Contact
Dr. Elisabeth Schubiger
SCNAT
Groupe de pilotage de la recherche sur le développement durable
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne